Navigation Menu+

Briques ou palissades : construire ses murets de jardin soi-même

Tout comme l’intérieur de la maison, l’extérieur mérite aussi une attention particulière pour rendre le décor plus attrayant et bien valoriser l’ensemble de la résidence. Parmi les éléments décoratifs incontournables de l’extérieur d’une maison, et notamment du jardin, on retrouve les murets. En briques ou en palissades, les murets organisent et apportent une plus-value importante à l’aménagement extérieur d’une maison. Et le plus intéressant avec ces éléments, c’est qu’il est possible de les construire soi-même, ce qui implique moins des dépenses moins conséquentes et des résultats plus personnalisés.

Une construction en briques pour des murets durables

En plus d’agencer le jardin de manière pratique, les murets possèdent aussi une fonction acoustique en réduisant et en éparpillant les bruits aériens. Mais pour privilégier de cette fonction, on doit surtout opter pour des murets en briques. Solides et uniformes, les briques sont adaptées pour une installation durable. Pour procéder à cette construction, il faut commencer par délimiter la zone à maçonner et bien l’aplanir. Après, on doit mélanger du sable, du ciment, de la chaux et de l’eau pour obtenir un mortier bâtard qui va servir de semelle pour les murets en briques. Il faut appliquer des coups tranchant avec la truelle sur la semelle afin que la couche soit plus homogène et plus adaptée à la forme des briques. Enfin, on pourra commencer à poser les briques bien alignées et appuyées sur le mortier. Il ne faut pas non plus oublier de mettre un peu d’espace entre les briques pour y glisser du mortier pour servir de lien. Les autres rangées de briques qui vont suivre devront être disposées de la même manière jusqu’à obtenir la hauteur voulue.

L’option palissade pour un résultat plus personnalisé

Faute de budget ou par rapport à une question de préférence, certains préfèrent également construire des murets en palissade. L’aspect malléable du bois permet de faciliter énormément la conception de ce type de murets. Il faut savoir que l’installation d’une palissade varie selon deux configurations : verticale lorsque les lames de bois devront être disposées verticalement, ou horizontale pour gagner en longueur.  
La mise en place de murets en palissade requiert l’installation de poteaux solidement pilonnés. Ils doivent être installés sur des intervalles précis, qui, dans le cas d’une installation horizontale, devront donc être de la même longueur que les lames de bois qui vont être posées horizontalement.