Navigation Menu+

VRD et aménagements extérieurs : pratique et esthétique

VRD ou voirie et réseaux divers constituent un ensemble de travaux nécessaire pour une maison en cours de construction, et qui souhaite non seulement se raccorder aux différents réseaux nécessaires, mais aussi aménager sa voie d’accès. Pour cela, on peut dire que les VRD font aussi partie des travaux d’aménagements extérieurs visant à optimiser la construction, et à garantir un résultat esthétique. Ces travaux de voirie et de réseaux divers sont indispensables pour n’importe quel type de bâtiment, et concerne aussi bien une construction privée comme les espaces publics. 

Un processus technique qui intervient dans un chantier

Les travaux de VRD sont un processus technique qui intervient au cours de la construction d’un bâtiment. Leur réalisation varie énormément en fonction des plans établis et de la configuration du terrain. Ainsi, l’opération ne se limite pas qu’à des aménagements extérieurs proprement dits, mais s’incorpore aussi dans la fondation même d’un chantier. De ce fait, ces travaux d’aménagements extérieurs ne peuvent être pris en charge que par un professionnel en BTP, disposant des compétences nécessaires pour ce processus. Des normes sont à respecter lorsqu’on parle de VRD, surtout en ce qui concerne les travaux publics, et il est du devoir du maître d’œuvre de savoir adopter les VRD selon les normes en vigueur. 

Des travaux d’aménagements extérieurs qui contribuent à l’esthétique

Avant les travaux d’aménagements extérieurs, les VRD interviennent en profondeur pour assurer le raccordement d’une maison aux différents réseaux. Par réseaux, on entend ici le réseau électrique, téléphonique, de gaz, d’eau, d’assainissement et d’évacuation des eaux usées. Ces travaux peuvent être réalisés de manière esthétique par un processus de dissimulation ou d’embellissement par maçonnage. Outre les travaux de raccordement, des travaux d’aménagements extérieurs au niveau de l’accès sont également concernés par les VRD. L’idée de ce processus d’aménagements extérieurs sera ici de rendre la maison accessible depuis la voie routière, que ce soit par terrassement ou par aplanissement de terrain. Ainsi, ces travaux d’aménagements extérieurs participent aussi à l’esthétique de la maison dans son ensemble.